A vous qui aimez ces aliments qui occupent le bas de la Pyramide Alimentaire,
A vous, curieux, créatifs, cultivés, vous qui connaissez trucs et astuces pour répondre aux recommandations nutritionnelles au sein desquelles reposent les fameux 5 fruits et légumes par jour, sans doute pour vous aussi, tout cela manque de précisions. Restez tranquilles, nos diététiciennes nutritionnistes viennent en éclaireur.

En matière de nutrition, ce qui rassemble les fruits et les légumes concerne principalement les quantités en fibres solubles, vitamines hydrosolubles et minéraux comme le potassium par exemple. Il y a tout de même un nutriment qui les différencie et qui, par la même occasion, nous empêche de les mettre sur le même pied d’égalité : le fructose !

Puisque le fructose est un sucre qui ne se retrouve que dans les fruits, il convient de bien discerner les fruits des légumes. Le fructose est un sucre qui a bénéficié d’un succès fou et qui continue, à tort, d’être considéré comme la starlette des sucres sous prétexte que son index glycémique est particulièrement bas. Mauvaise nouvelle, au delà de 30 g par jour, il se transforme en graisses, se stocke dans le foie et peut même provoquer en cas d’exagération, une stéatose ( foie gorgé de graisses). Cela a d’ailleurs été le cas de certains patients diabétiques à qui on a conseillé des produits sucrés au fructose pour gérer leur glycémie…
Il y a aussi ceux qui ont décidé de respecter les recommandations en mangeant 5 fruits et à peine une feuille de salade par jour. Pour ceux-là également, les 30 g de fructose sont largement dépassés et même si le foie reste à ce stade préservé, ces personnes ne parviendront pas à perdre du poids si elles le souhaitent.

Pour faire simple, consommez 2 fruits et 3 portions de légumes par jour. Ne rajoutez jamais de fructose en poudre à votre alimentation et ne vous laissez pas séduire par son index glycémique bas et son pouvoir sucrant plus élevé que celui du saccharose (sucre blanc de table). Privilégiez les fruits BIO et entiers avec la peau puisque la nature est bien faite lorsqu’on l’aborde sous sa forme la plus basique. Les fruits entiers sont riches en fibres, en pectines, en vitamines et minéraux et leur index glycémique est bas. Ce qui n’est plus le cas lorsqu’il s’agit d’un jus centrifugé ou pire, ces grands faux amis que sont les jus industriels et les nectars.
Quant aux légumes, pour être pragmatique, 3 portions peuvent facilement être atteintes par exemple de cette façon : une soupe et une salade le midi et des légumes cuits le soir qui occupent la moitié de l’assiette. Et pour faire encore plus simple, un menu ARCHI SAIN 😉 !

A votre plaisir, à votre santé,

Loredana (fondatrice Archi Sain, diététicienne, nutritionniste)

Share This